Vous avez constaté une fuite d’eau, de l’humidité ou des traces d’infiltrations à votre domicile ou à votre travail ? Votre habitation est en danger car vous ne trouver pas ou se situe la fuite ?
Vos voisins se plaignent d’une infiltration causée par cette fuite et vous en n’avez pas la certitude mais celle ci pourrait provenir de chez vous.

La première chose à faire est de contacter un plombier professionnel en urgence proche de votre domicile ou de votre lieu de travail et de prévenir votre compagnie d’assurance. Les dégâts causés par une fuite d’eau peuvent devenir très rapidement importants. La fuite peu se propager à l’ensemble d’un immeuble et engendrer des réparations de longue durée.

Une fuite d’eau provoque de très sérieux problèmes si elle n’est pas traité rapidement tels que la surconsommation d’eau, la détérioration des murs, sols, parquets, mobiliers, l’affaissement des portes et peuvent déclencher la chute des meubles hauts d’une cuisine, le décrochage d’un ballon d’eau chaude ou l’écroulement d’une chaudières à gaz. Les conséquences d’une simple fuite peuvent très vite devenir considérable.

La Recherche de Fuite à Grenoble

L’entreprise ROMI PLOMBERIE met à votre disposition un artisan plombier d’urgence qualifié qui peut intervenir très rapidement

Notre artisan plombier une fois sur place, procède à une recherche de fuite simple ou bien approfondie dans le cas ou la fuite sera inaccessible et que le plombier envisage d’ouvrir un mur pour avoir une meilleure vision sur la fuite ou de casser si il faut.

Les réparations sont effectuées sur place après diagnostique de la fuite qui peut très bien provenir d’une soudure sur un tuyau, un joint, une mauvaise étanchéité des joints de silicone sur une douche ou une baignoire.

Toutes recherche de fuite et variable dans le temps selon le problème que vous avez, le technicien vous en diras plus sur les lieus d’intervention.

Les tarifs d’une recherche de Fuite à Grenoble

 Aucun travaux ne sera réalisé sans votre accords de votre part. La prestation de la recherche de fuite ne comprend pas la réparation mais le rapport complet du problème et le devis détaillé pour effectuer les travaux.

Recherche de fuites pour canalisations encastrées Grenoble

La fuite : un élément pas toujours perceptible

L'eau nous est indispensable dans notre quotidien. Il n'est cependant pas rare qu'elle nous réserve de mauvaises surprises lorsqu'elle s'impose à nous sous la forme d'une fuite, visible ou non.

Particulièrement destructrice, l'eau s'infiltre, ravine et abime les matériaux de façon irréversible, quand elle ne les détruit pas. Le seul moyen d'y remédier est de traquer la moindre fuite, un moyen qui n'est pas forcément simple à mettre en application. En effet, beaucoup de fuites ne sont pas décelables, surtout quand elles proviennent de canalisations encastrées qui ne sont pas aisément visibles.

Pour éviter de se lancer dans des travaux d'envergure coûteux, le mieux est d'avoir recours à des techniques professionnelles capables de détecter des fuites dans des endroits difficiles d'accès.


Où se cachent les fuites non détectables ?

Les fuites qui ne sont pas visuellement localisables sont généralement celles qui touchent les canalisations encastrées ou enterrées. Elles sont alors camouflées par une cloison, une gaine technique, une chape béton ou encore un sol carrelé.

Les canalisations encastrées se retrouvent notamment dans les réseaux d’eau (eau sanitaire, eaux vannes, eaux usées, eaux pluviales, eau industrielle), de chauffage (primaire, secondaire, urbain, collectif, planché chauffant) ou de gaz. Les canalisations sous pression et de piscine sont également concernées.


Les méthodes de repérage de fuite

Afin de détecter d’éventuelles fuites dans vos canalisations encastrées, nous avons recours à différents systèmes capables de détecter la moindre infiltration d’eau sans détruire les installations et les tuyaux :

  • Recherche de la fuite par écoute acoustique ;
  • Recherche de la fuite par thermographie infrarouge (image thermique des canalisations) ;
  • Recherche de la fuite par endoscopie et vidéoscopie : inspection des tuyauteries, des gaines, des cavités et des voies d’écoulement à l’aide d’une caméra, qui peut également se faufiler sous les baignoires, les cabines de douche et les blocs-cuisine ;
  • Recherche de la fuite par injection d’un gaz traceur inoffensif ou d’un fumigène capable de traverser béton, asphalte et autres matériaux ;
  • Recherche de la fuite par induction magnétique (repérage de la fuite à l’aide d’un courant électrique).