Pour la réalisation clé en main de votre salle de bains à Grenoble ,ROMI PLOMBERIE vous propose une solution qui vous permet d’avoir un seul interlocuteur du début à la fin de votre projet.
En effet, pour réaliser la salle de bains de vos rêves
il faut désormais maîtriser un grand nombre de corps de métiers tel que
la plomberie sanitaire, le chauffage, le carrelage, la peinture, la ventilation mécanique, l’électricité (éclairage et appareillage), la miroiterie,
l’agencement des sols et murs , … . Toutes ces compétences sont souvent très complexes à réunir et à synchroniser pour obtenir votre Salle de bain à Grenoble.
Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre projet d’agencement de salle de bains :
Tout d’abord, pour réussir un bon aménagement de salle de bains, il ne faut pas faire l’économie de la réflexion car une fois terminée, votre salle de bain pourra vous frustrer et c’est la dernière chose que l’on souhaite quand on démarre et quand on investit dans un tel projet.
Parmi les pistes de réflexion il faut inévitablement pouvoir répondre aux questions de base :
Mais aussi et comme la salle de bains idéale doit tenir compte de contraintes techniques autant que personnelles, quelques conseils s’imposent :
> Bien localiser sa salle de bains dans son espace de vie.
Pour être idéalement placée, votre salle de bains devrait se trouver à proximité des chambres. La solution idéale serait d’avoir au moins une salle de bains près des chambres d’enfants (si possible avec baignoire lorsque vos enfants sont en bas âges ou avec une douche s’ils sont plutôt ados).
En revanche, si votre famille contient plus de 4 personnes, il peut est très utile de posséder en plus une salle d’eau (par exemple juste avec une
douche) et qui serait indépendante et partagée par tous les membres de la famille . Une Autre solution, dans ce cas, est de réserver une salle de bains privative dans la chambre
parents et réservée aux parents .
Techniquement, la localisation de votre salle de bains est tributaire de l’endroit où se trouvent les évacuations principales des eaux usées. Les élément sanitaire comme la baignoire, la douche, les WC ou les vasques ont besoin d’une pente d’environ de 1 à 2 cm/m jusqu’aux évacuations. Il est donc parfois impossible de trop éloigner votre salle de bains des emplacements d’évacuation.
> Bien calculer la taille de sa Salle de Bains.
Si vous avez une seule salle de bains à usage familial, 5 m² minimum sont nécessaires pour pouvoir y loger : une baignoire de 180 x 80 cm, une double vasque de 120 cm et une douche de 80 x 80 cm.
Pour une petite salle d’eau de suite parentale ou bien en complément d’une salle de bains plus spacieuse, il faut compter environ 3 m² pour y mettre une
belle douche a l’italienne de 80 x 120 cm et une vasque de 80 cm de large. Pensez également, si votre famille est de plus de 4 personnes à intégrer un WC (comptez une surface de de 60 par 100 cm
s’il est intégré et de 80 par 120 cm s’il est séparé)
> Intégrer si possible la douche dans sa salle de bains
Les douches à l’italienne sont évidemment à la mode mais elle sont surtout très pratique. En effet, lorsque l’on rénove un espace il est souvent pas facile de loger un bac à douche. Ceci est particulièrement vrai dans les logements anciens où les pièces n’ont que très rarement des angles droit.
L’avantage de la douche à l’italienne avec un panneau étanche à carreler constitue donc une solution facile et esthétique. Cependant, dans ce genre de contexte, il est également difficile de parvenir à créer une véritable douche de plain-pied et une marche d’environ 10 à 15 cm sera probablement nécessaire pour y loger le siphon, le panneau étanche et le carrelage.
Dans ce type d’aménagement de salle de bains, ne négligez pas :
> Pensez à l’intégration d’une buanderie
On y pense rarement mais le fait d’intégrer un espace de buanderie à la salle de bains peut s’avérer très pertinent car les alimentations et l’évacuation sont déjà sur place. Pour un espace de lave-linge il faut compter un carré de 60 x 60 cm sur lequel vous pourrez éventuellement cumuler Lave linge et Sèche Linge en vertical. Par ailleurs, il faut penser au stockage du linge et un placard d’environ 80 cm de profond par 120 cm de large peut s’avérer très utile.
> Avez-vous pensez aux extras qui peuvent tout changer ?
Miroir : Vous avez peu de temps à passer dans votre salle de bain mais le miroir reste embué au moment où vous en avez le plus besoin ? pensez au miroir chauffant qui vous permettra une utilisation en toutes circonstance.
Son : Avec les technologies sans fil bluetooth ou wifi permettant de diffuser votre musique facilement en l’envoyant vers une enceinte portative ou encastrée, il n’est pas inutile de penser à la sonorisation de votre salle de bains. Que ce soit pour se doucher en musique ou pour les infos du matin, ce petit plus apportera beaucoup à votre expérience de votre salle de bain .
Eclairage : l’idéal est d’avoir deux types d’éclairages que l’on peut contrôler indépendamment l’un de l’autre. Le premier type est généralement autour du miroir de façon à bien vous voir au moment du rasage ou du maquillage. Le second, plutôt en hauteur, a pour objectif de diffuser une lumière plus tamisée en vue d’un moment de relaxation dans le cas où vous prenez un bain.
Prises de courant : sèche-cheveux, rasoir, brosse à dents électrique, … Il faut avoir plusieurs prises à disposition tout en respectant les normes de sécurité.
Si vous avez un projet d’installation, d’aménagement ou de remplacement de votre Salle de Bains à Grenoble, que vous souhaitez faire réaliser une douche italienne, ou tout simplement rafraîchir et transformer votre douche ou Salle de bains existantes, nous avons l’expertise et l’expérience qu’il vous faut, alors n’hésitez pas contactez-nous : au 06 42 67 25 52