La baignoire tient une place centrale au cœur de notre salle de bains. Même si l’arrivée de la douche à complètement remis en cause l’utilisation de nos salle de bains, la baignoire, invention qui date quand même de l’antiquité, garde toujours une place de choix dans nos salles de bains.
Au cours des années elle est devenue, au delà de sa fonction de bain, un outils de détente et de relaxation. Les modèles se sont multipliés et déclinés avec différents matériaux et différentes options. Nous verrons dans cette article comment choisir la baignoire parfaite pour sa salle de bains, comment poser une baignoire et quel est le tarif pour la pose d’une baignoire.
Vous trouverez sur le marché des baignoires pour toutes les envies et tous les styles. Il est conseillé dans un premier temps de bien étudier la salle de bain dans laquelle la baignoire sera installée et de prendre les mesures pour éviter les problèmes de dimensions et d’espace.
Assurez-vous de bien prendre les mesures et de comprendre l’espace que vous avez à disposition pour l’installation de votre future baignoire
Une fois que vous avez les dimensions, il faudra choisir le modèle et le type de baignoire que vous souhaitez. Pour cela, il faudra donc effectuer une recherche dans les magasins spécialisés, magasins de bricolage, sur les catalogues et sites internet spécialisées.
Si vous faites appel à Romi Plomberie à Grenoble, il pourra également vous proposer des modèles.
Dans votre choix vous devrez également vous mettre d’accord sur la forme de votre baignoires. On retrouve des formes rondes, rectangulaires, asymétriques, en angle ou même du sur mesure.
De même pour l’emplacement il faudra voir si la baignoire sera appuyée à un mur ou mise en avant dans la pièce avec un placement central. Selon les formes et l’emplacement, les prix d’installation pour un baignoire seront très différents.
Outre la forme, il faudra voir à choisir les options de votre baignoire. Si vous voulez sortir du schéma classique sachez que vous pouvez trouvez des baignoires dites lumineuses, avec un système d’éclairage intégré dans la baignoire.
De même au niveau des options, vous pouvez vous tourner vers une baignoire balnéo. Ce type de baignoire offre tous les avantages de la balnéothérapie avec des jets différents, des options de bain bouillonnant ou encore système de massage.
Enfin au niveau de l’accessibilité, vous trouverez également des baignoires à porte ou avec un système de chaise, pour un confort optimal et idéal pour les personnes ayant des problèmes de souplesse ou de mobilité.
On distingue différents types de matériaux dans la constitution d’une baignoire. Selon les matériaux qui la composent et son ergonomie, le prix d’une baignoire variera. Il faudra également voir au niveau des options, sachant que les baignoires de balnéothérapie sont les mieux équipés mais aussi les plus chers du marché.
Au final, mieux vaut déterminer une fourchette budgétaire avant de se lancer dans la recherche d’une baignoire, vous pourrez ainsi mieux effectuer votre sélection parmi les différents modèles existants.
La baignoires en résine recouverte d’une couche colorée et gélifiée de résine polyester (gel coat) est très agréable au touché.
La cuve de ce type de baignoire peut se décliner en divers matériaux (pierre recomposée, fibres de verre…). Vous retrouvez également différentes formes et différentes options sur ce type de baignoire.
La finition de ce type de baignoire peut également varier avec des tons en brillances qui donneront une sensation de chaleur au toucher. Le choix de couleur est lui aussi très varié.
A ce sujet, la baignoire en résine est très sensible aux variations de température, mieux vaut donc privilégier des couleurs sombres qui sont aussi les plus résistantes (si elles contiennent de la fibre de verre). L’entretien est quand à lui très facile.
Le prix d’une baignoire en résine démarrera à partir d’une centaine d’euros pour aller jusqu’à 400 euros et au dessus en fonction des options ainsi que pour les modèles les plus fantaisies.
La baignoire en acier émaillé appelé également baignoire émail est obtenue à partir d’un emboutissage de tôle d’acier de 1 à 3,5 mm d’épaisseur.
L’émaillage se fait à partir d’un émail liquide. Ce type de baignoire est l’un des plus répandu. Facile à entretenir et très résistant (au niveau de la couleur et anti-rayure) on peut lui reprocher sa froideur et ses propriétés glissantes pouvant être très dangereux.
On trouve des modèles à partir de 250 euros, le prix pouvant grimper selon les finitions et les options.
L’acrylique a pour avantage d’être à la fois très léger et très résistant. Une baignoire en acrylique conserve très bien la chaleur, cependant elle est sensible aux rayures et à certains produits détergents. Sa surface est en revanche réparable par ponçage et polissage.
Le prix d’une baignoire en acrylique, varie selon le modèle et les options. Vous en trouverez généralement entre 200 et 600 euros.
La baignoire en fonte fait un retour en force au sein des maisons ses dernières années. Cette baignoire classique est caractérisé par sa composition en fonte, un matériau noble, ultra-résistant (certaines modèles étant garantis au delà de 50 ans).
Son poids est par contre impressionnant. Ainsi, pour certains sols, il faudra renforcer la surface de pose.
Les baignoires en fonte ont toujours une réputation de haut de gamme, le prix d’une baignoire en fonte commence à partir de 700 euros et atteindre les 2 000 euros.
Elles sont encastrables mais la plupart des acheteurs se tournent vers une baignoire en fonte à pied qu’on peut ainsi placer en évidence dans la salle de bain. Un modèle parfait pour un salle de bain à décoration chic et classique.
Les baignoires en bois sont des pièces uniques généralement fabriqué sur mesure. Le bois a pour avantage de très bien retenir la chaleur et les vibrations de l’eau sur le bois procure une sensation de relaxation sans pareil.
Baignoire très esthétique, elle se décline en différents types d’essences. On retrouve ainsi :
Le bois d’une baignoire subit un traitement pour lui apporter une résistance à l’eau et aux différents produit détergents.
De plus en plus abordables en termes de prix, les baignoires balnéo se démocratisent. On trouve sur le marché de nombreux modèles avec des prix qui varient énormément d’une baignoire à l’autre.
Les options de balnéothérapie seront différentes selon les modèles. Pour les baignoires les moins chers, les options seront plus de l’ordre du gadget alors que les modèles les plus chers reproduiront les soins qu’on peut trouver en cure balnéaire.
Pour le prix d’un baignoire balnéo vous trouverez des modèles à partir de 700 euros et jusqu’à plus de 5 000 euros..
L’installation et la pose d’un baignoire demande un savoir faire particulier. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux de plomberie, mieux vaut faire appel à un professionnel pour l’installation de votre baignoire.
De même, si le modèle que vous avez choisi est particulièrement complexe à installer, mieux vaut faire appel à un artisan professionnel.
Les tarifs de pose pour un baignoire varieront en fonction du type de baignoire à installer et de la configuration de celle-ci dans la pièce. La pose d’une baignoire par un professionnel peut varier entre 300€ et 1.000€.
La fourchette est grande car les installations peuvent être très différentes d’un projet à l’autre. Il sera plus de l’ordre de 300 euros si le chantier consiste simplement à raccorder les branchement d’eau avec la baignoire en question.
Le tarif augmentera si les raccords sont plus complexe à réaliser ou encore s’il faut au préalable évacuer l’ancienne baignoire pour installer une nouvelle baignoire d’une autre dimension.
Pour un remplacement de même gabarit, on pourra par contre obtenir des tarifs à partir de 250 euros.
Le budget peut facilement atteindre 1000 euros si la baignoire est installée en îlot au centre de la pièce. Il faudra alors prévoir des travaux de sur-élèvement du sol (pour cacher l’extension de tuyauterie) et renforcement du sol (en fonction du poids de la nouvelle baignoire).
De même le budget gonflera en fonction des finitions après installation. N’hésitez donc pas à faire une demande de devis gratuit à ROMI PLOMBERI TEL.06-42-67-25-52