Comment remplacer un groupe de sécurité sur un chauffe-eau Grenoble

Le groupe de sécurité est un élément essentiel du chauffe-eau. En raison de l'usure ou d'un dysfonctionnement, il peut être nécessaire de le remplacer. Cette opération peut être réalisée sans vidanger le chauffe-eau. Nos professionnels vous guideront à travers chaque étape de ce processus.

Avant de commencer

Niveau de difficulté : Changer un groupe de sécurité chez soi nécessite une certaine expérience.
Temps : Quelques minutes suffisent pour effectuer cette tâche.
Outils : Pour remplacer un groupe de sécurité sur votre chauffe-eau, vous aurez besoin des outils et accessoires suivants :

  • Une clé à molette
  • Du ruban de Téflon ou de la filasse
  • Un groupe de sécurité neuf

Précautions à prendre

Changer un groupe de sécurité chez soi nécessite de fermer l'eau de son habitat et de tourner la vanne présente sur le groupe. Vous devez également couper le disjoncteur relié à votre chauffe-eau sur le tableau électrique.

Les étapes clés

Étape 1 : Coupez l'eau et le courant

Commencez par couper l'alimentation électrique du chauffe-eau pour éviter tout risque d'électrocution en cas de projection accidentelle d'eau. Vous pouvez placer le contacteur jour/nuit situé dans votre tableau électrique sur 0. Couper le courant la veille permettra d'avoir une eau moins chaude et réduira les risques de brûlure.

Coupez ensuite votre arrivée d'eau et purgez votre installation sanitaire en ouvrant un robinet pour éviter un retour d'eau trop important lors du démontage du groupe. Refermez ce robinet pour ne pas avoir d'appel d'air lors du changement, ce qui viderait votre cuve.

Conseil de Pro : Aucun robinet (mélangeur ou mitigeur) ne doit être ouvert pendant toute l'opération, et ce jusqu'à la remise en eau.

Étape 2 : Retirez le siphon du groupe de sécurité

Démontez et retirez le siphon situé sous votre groupe, celui-ci est raccordé à votre réseau d'évacuation. Pour cela, desserrez la bague vissée au PVC et déclipsez le haut du siphon relié au groupe de sécurité.

Étape 3 : Retirez le groupe sécurité défectueux

Avant de démonter le groupe de sécurité, déconnectez l'écrou de l'arrivée d'eau avec votre clé à molette et nettoyez la portée du raccord pour poser votre futur joint plat (joint fibre de diamètre 20/27) sur une surface propre.

Placez un seau sous le groupe à démonter et dévissez-le avec votre clé à molette. Un léger filet d'eau va s'écouler en continu, ce qui est normal car nous n'avons pas vidé la cuve. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cela, vous pouvez vidanger intégralement votre ballon en tournant le bouton de manœuvre de la soupape avant de démonter le siphon. Cette opération peut toutefois prendre plusieurs heures.

Étape 4 : Enlevez les joints filasse

Il est important de dévisser l'écrou d'arrivée de l'eau froide avant de dévisser le groupe. Ensuite, veillez à changer le joint fibre de l'arrivée d'eau froide et nettoyez la filasse du filetage de la cuve.

Pour refaire le joint filasse, assurez-vous que les filetages soient propres, que les résidus de filasse soient enlevés et que le pas de vis soit nettoyé. Appliquez ensuite, autour du pas de vis, le ruban de Téflon ou la nouvelle filasse si vous en disposez.

Étape 5 : Installez le nouveau groupe de sécurité

Installez votre nouveau groupe en lieu et place de l'ancien. Commencez par faire coïncider l'arrivée d'eau froide du groupe avec la canalisation d'eau froide. Reconnectez l'arrivée d'eau froide au groupe en n'oubliant pas de mettre un nouveau joint plat et de serrer le raccord à l'aide d'une clé à molette.

Remontez ensuite le siphon du groupe en clipsant sa partie haute au groupe de sécurité et en revissant la bague sur votre PVC d'évacuation. Ouvrez l'eau et assurez-vous que tous les raccords sont étanches en passant votre doigt afin de déceler d'éventuelles traces de fuite. Purgez ensuite l'air de votre ballon en ouvrant un robinet d'eau chaude.

Enclenchez votre contacteur jour/nuit sur la position automatique ou en marche forcée si vous désirez de l'eau chaude plus rapidement. Vérifiez qu'il rebascule en position automatique une fois le chauffe-eau à température.

Étape 6 : Remettez le chauffe-eau en route

Remettez le cumulus en route en ouvrant la vanne d'alimentation en eau froide du chauffe-eau. Ne jamais rebrancher l'électricité d'un chauffe-eau électrique vide, sous peine de griller la résistance. Rallumez le disjoncteur concerné dans le tableau électrique puis tournez la vanne du compteur d'eau de votre logement.

Changer un groupe de sécurité : les conseils

  1. Comment savoir si un groupe est hors service ? Pour savoir si un groupe de sécurité est hors service, vérifiez si un filet d'eau en continu ou un effet de goutte-à-goutte constant est présent dans la sortie du groupe.
  2. Quand faut-il remplacer un groupe de sécurité ? Il faut changer un groupe de sécurité tous les 5 ans généralement, ou si vous remarquez un problème comme une fuite par exemple.
  3. Pourquoi un groupe de sécurité fuit ? La pression du réseau est trop importante, ce qui détériore la soupape. Le fait de trop manœuvrer la soupape peut également détériorer le groupe.