Comment poser un lavabo sur colonne ?                                                         Plombier à Grenoble Tel. 06 42 67 25 52 ROMI PLOMBERIE

 

pose d'un lavabo à colonne
lavabo sur colonne Grenoble.   Les vasques encastrées ou suspendues n’ont pas relégué aux oubliettes le classique lavabo à colonne. Démonstration de pose avec un authentique modèle des années 70, une quasi antiquité en ce début de 21e siècle…

Un lavabo comme neuf

De belle qualité, le lavabo avait peu servi : une fois nettoyé, sa céramique a retrouvé tout son éclat. La robinetterie et la bonde de vidange ont été démontées et détartrées, les têtes du mélangeur graissées. Pour faciliter le raccordement entre les entrées d’eau (chaude et froide) et les tuyaux d’alimentation, les tubes du robinet, initialement soudés, ont été munis de flexibles. Son remontage sur le lavabo s’est effectué par vissage d’un gros écrou central. On a profité de l’opération pour remplacer le joint torique du clapet de vidange.

Avant d’installer le lavabo, on procède au remontage de la bonde et du siphon. La bonde est constituée de deux pièces se vissant l’une dans l’autre. Elles sont mises en place en commençant par l’élément intérieur, muni d’un joint caoutchouc enduit de silicone. Pour étanchéifier le montage, le bord du trou du lavabo est enduit de mastic aux silicones.

Lorsque le mastic est sec, la partie supérieure du siphon est fixée sur l’extrémité filetée de la bonde qui ressort sous le lavabo : elle comporte une bague plastique, à serrer modérément à l’aide d’une pince multiprise. L’étanchéité est assurée par un joint fibre plat.

La fixation murale

  • Placer le lavabo sur sa colonne, en réglant son horizontalité au niveau à bulle, et repérer au feutre sur le mur l’emplacement de ses trous de fixation (situés en dessous). Il existe des kits de fixation comportant deux tiges filetées Ø 8 mm avec pattes de vissage et écrous plastique à large embase.
  • Percer le carrelage avec un foret à béton de Ø 12 mm. Pour ne pas endommager la céramique, faites un avant-trou de Ø 8 mm, à faible vitesse et percussion débrayée.
  • Cheviller et visser les tiges filetées, puis boulonner le lavabo sur le mur : les écrous plastique évitent de fendre la porcelaine sous l’effet de la pression.

Le raccordement des arrivées

La conduite générale, Ø 16 mm, passe à proximité du lavabo pour alimenter un chauffe-eau électrique.  Le repiquage de l’eau froide sur cette dernière se fait à partir d’un T de 16-12-16.
Le raccordement au flexible correspondant du robinet est assuré par 30 cm de tube rigide de Ø 12 mm, muni d’un raccord mâle soudé de Ø 12/17. Le retour en eau chaude s’effectue en tube de cuivre de Ø 14 mm et le repiquage à partir d’un T de 14-12-14. Le raccordement au robinet suit le même processus que précédemment.

Pour réaliser les soudures sur cuivre, tuyauterie raccord par exemple, nettoyerd’abord l’extrémité du tube à la toile émeri fine ou avec un tampon de laine d’acier. Après l’avoir enduite de pâte décapante, chauffer à la lampe à souder et appliquer le fil de soudure étain plomb (à décapant incorporé) tout en écartant la flamme des pièces. Essuyez rapidement au chiffon pour qu’il n’y ait pas de surcharge de soudure. Introduisez ensuite le tube étamé dans le raccord, préalablement enduit de pâte décapante, et chauffer l’ensemble. Dès que la température de fusion est atteinte, appliquer la soudure dans le joint : elle se repend alors par capillarité jusqu’à refoulement. Certains raccords peuvent être soudés séparément, d’autres en position.

Le branchement de la vidange

Un té “pied de biche”, type mâle-femelle, en PVC de Ø 40 mm est utilisé pour raccorder la sortie du siphon à l’évacuation générale (de même diamètre). Il est surmonté d’une manchette, elle-même prolongée par un manchon de dilatation, démontable, qui facilite les interventions en cas d’engorgement. L’ensemble est raccordé au siphon par deux sections de tube emboîtées de part et d’autre d’un coude à 87° 30 : un joint conique assure l’étanchéité à cet endroit.  

● Pour poser la dérivation, le tube d’évacuation est découpé à l’endroit du montage, ce qui nécessite une prise de mesure précise. Les pièces sont ébavurées à l’abrasif et dégraissées, avant d’être encollées puis emboîtées d’un geste sûr. Pour finir, l’étanchéité entre lavabo et carrelage est réalisée par un joint de mastic aux silicones de couleur blanche.

Fixer la bonde

visser la partie externe qui recevra le siphon
  • La partie interne de la bonde est présentée en premier.
  • Après avoir enduit de mastic l’orifice de la cuvette (du côté intérieur), on place un joint neuf avant de visser la partie externe qui recevra le siphon.

Installer robinet et levier du clapet de vidange

La fixation du robinet s’effectue par en dessous
  • La fixation du robinet s’effectue par en dessous, en serrant un gros écrou central un peu difficile d’accès.
  • Le levier du clapet de vidange s’installe conjointement, avant montage du siphon.

Régler les flexibles

régler leur positionnement
  • Enfiler les flexibles sur les tubes d’arrivée d’eau chaude et froide et régler leur positionnement.
  • L’étanchéité est assurée par une olive en laiton qui étrangle le tube sous l’effet du serrage de l’écrou.

Visser la douille du siphon

visser la douille du siphon sur l’extrémité filetée de la bonde
  • Le lavabo étant toujours retourné, visser la douille du siphon sur l’extrémité filetée de la bonde, en ayant soin d’intercaler un joint plat en fibres. Serrer modérément à l’aide d’une pince multiprise.

Régler l'horizontalié de la cuvette

régler son horizontalité au niveau à bulle
  • A présent placer la cuvette sur sa colonne : régler son horizontalité au niveau à bulle et la repérer d’un trait de feutre effaçable. Traçer aussi, à l’arrière du robinet, un axe médian vertical.

Repérer l'emplacement des fixations

percer au Ø 12 mm
  • Repérer encore, sous la cuvette, l’emplacement de ses fixations  et déposer le tout pour percer le carrelage. Pour éviter les éclats, faire des avant-trous puis percer au Ø 12 mm en démarrant lentement.

Enfoncer des chevilles

serrer les vis munies d’un écrou et d’un contre-écrou
  • Enfoncer des chevilles adaptées à la maçonnerie puis, avec une clé à pipe, serrer les vis munies d’un écrou et d’un contre-écrou. Ils seront remplacés après montage par des écrous plastique à large embase.

Souder une clarinette

Souder une clarinette
  • Afin de pouvoir enjamber le tuyau d’alimentation en eau chaude, une “clari­nette” est soudée entre le té de repiquage et l’extrémité basse du tube de raccordement destiné au flexible d’eau froide.

Souder sur tuyauterie

soudure de tuyaux
  • Lors de la soudure sur les tuyauteries en place, penser à interposer un pare-flamme pour protéger le carrelage. Réalisé en premier, le repiquage sur le tuyau d’eau chaude n’a nécessité qu’un té et un tube.

Raccorder les flexibles

raccord des flexibles
  • Raccorder les flexibles sur les embouts filetés, Ø 12/17, soudés au bout des tubes de requipage. La clé plate maintient l’embout pendant que l’autre serre l’écrou, un joint torique étanchéifiant la jonction.

Fixer le pied de biche sur l'évacuation générale

Fixer le pied de biche sur l'évacuation générale
  • Le pied de biche, surmonté d’une manchette, est fixé sur l’évacuation géné­rale, à l’aplomb de la sortie de siphon.
  • L’opération exige de la précision dans la prise de mesure, la découpe et le collage.

Crosse de vidange

Crosse de vidange
  • La crosse de vidange se compose d’un coude à 87° 30 associé à deux sections de tube.
  • Elle se complète d’un manchon de dilatations, pourvu d’un joint compressible en néoprène et d’une bague de serrage.

Monter et raccorder le siphon

Monter et raccorder le siphon
  • La présence de la bague de serrage facilite le montage sur la dérivation.
  • Le raccordement s’effectue par collage et emboîtement de la base du manchon dans l’extrémité supérieure de la manchette.

Etanchéifier la jonction carrelage / lavabo

étanchéifier le lavabo
  • Il reste à étanchéifier la jonction carrelage/lavabo.
  • Pour ce faire, déposer un cordon de mastic sanitaire qu'il faut lisser soigneusement : avec un lisseur spécial ou le doigt mouillé d’eau savonneuse.

 

  • Comment poser les profilés d'une paroi de douche
  • Evacuations : raccorder un vidage d'évier
  • Refaire une salle de bain