Comment faire un joint filasse Grenoble

 

 Comment faire un joint filasse  Utilisé par les plombiers, un joint filasse permet d’obtenir une meilleure étanchéité qu’un joint en téflon. Il reste cependant difficile à mettre en place. un joint filasse s’applique sur un raccord métallique avec un filetage, dans le cas d’une application sur une canalisation d’eau potable vérifiez bien que la filasse soit bien conforme à cette utilisation.

 

 

 

 

C’est quoi un joint filasse?

 

Le joint de filasse ou la fibre de chanvre est utilisé dans la plomberie pendant des décennies. Le chanvre est cultivé pour les textiles depuis des siècles. L’industrie fabrique une fibre solide et durable utilisée dans toutes sortes d’applications industrielles, y compris la corde, la toile et le papier.

 

 

 

 

 

Comment faire un joint filasse ?

 

 

Afin que la filasse accroche correctement au filetage de votre raccord, il faut griffer légèrement le filetage sur toute sa surface, avec la lame de scie, de façon perpendiculaire afin d’y créer des encoches.

 

Enroulez ensuite la filasse autour de votre filetage, en respectant le même sens que le pas de vis. Tendez la filasse quelques tours puis tirez dessus pour la sectionner.

 

Appliquez ensuite la pâte d’étanchéité avec votre doigt, de façon lisse et uniforme autour de la filasse et du filetage. inutile de surcharger en pâte, vous risqueriez de l’arracher lors du vissage.

 

 

 

 

Dépannage Joint filasse

 

Pour finaliser votre joint filasse, il est important de bien nettoyer l’intérieur du filetage de votre raccord. En effet, des restants de pâtes pourraient se décrocher et endommager d’éventuels appareils.

 

 

 

Lissez bien la pâte avec le doigt, insérez ensuite le raccord et vissez à la main en tenant fermement les deux parties de la canalisation à raccorder. Si le vissage est difficile, cela signifie que votre joint est bien étanche. Attention cependant, si vous disposez une trop grosse épaisseur de filasse autour du filetage vous risquez de le casse en serrant et être bon pour recommencer l’opération.

 

 

 

Pourquoi il faut faire un joint Filasse?

 

 

Avantages du matériel

Pas de date de péremption et pas de dessèchement du produit

Résistant aux solvants, acides et produits chimiques agressifs

Résistance aux champignons, à la moisissure et aux bactéries

Résistance aux attaques enzymatiques et microbiologiques

Complètement non combustible

 

 

Avantages d’utilisation

Peut être utilisé immédiatement et sans aide ni connaissance supplémentaire

Prix très raisonnable par application par rapport aux autres produits d’étanchéité

Facile à utiliser sans techniques d’installation spéciales, d’où un gain de temps considérable et un faible coût

 

 

 

Peut être utilisé avec tous les types de vis

Fonctionne parfaitement même à des températures de -200 ° C à +240 ° C

Peut être utilisé avec presque tous les liquides et les gaz

 

 

 

 

 

 

Dépannage plomberie

 

Si vous avez besoin de conseils ou d’un professionnel pour la réalisation de votre joint filasse, vous pouvez contacter les plombiers de  ROMI PLOMBERIE. Nos artisans se déplacent et peuvent vous proposer un devis gratuit pour l’exécution de vos raccords de plomberie