Comment déboucher un lavabo Grenoble .Pour déboucher un lavabo de salle de bain ou un évier de cuisine, la solution la plus rapide est un produit chimique intitulé (déboucheur) Effectivement une seule application permet d’avoir un lavabo comme neuf.
Cependant l’impact écologique est catastrophique !
Les 4 solutions pour déboucher un lavabo
1. Méthode naturelle : sel + bicarbonate + vinaigre blanc
déboucher lavabo solutions naturelle bicarbonate
Le bicarbonate et le vinaigre sont des ingrédients incontournables pour faire du ménage naturel et efficace. Ici la recette est très simple, on peut même en préparer à l’avance.
Il faut la même quantité de gros sel que de bicarbonate de soude. Mélangez-les ensemble dans un bol (ou préparez-en une grosse quantité dans un pot de confiture par exemple, pour l’entretien régulier). Versez le mélange dans le lavabo et tout autre évacuation d’eau (baignoire, douche, évier). Ajoutez du vinaigre blanc de façon à faire mousser l’ensemble
Laissez agir pendant 15 minutes environ, puis versez dessus l’équivalent d’au moins une grande tasse d’eau bouillante.
Cette solution convient pour déboucher en cas de bouchon organique ou alimentaire (cheveux, poils, etc). Je vous conseille également de la réitérer tous les 15 jours pour éviter de vous retrouver avec un lavabo bouché et puant.
2. Méthode traditionnelle : la ventouse
déboucher lavabo ventouse
On ne peut faire plus écologique et économique qu’une ventouse. Elle est réutilisable à l’infini et ne laisse aucune trace dans l’eau.
L’aspiration créée par l’utilisation de la ventouse permet en principe de faire remonter ce qui bloque ou juste de le débloquer et l’évacuer.
Pour être sûr que le problème est résolu, versez ensuite 1 litre d’eau bouillante.
3. Méthode simple : l’eau bouillante
de déboucher lavabo avec eau bouillante
L’eau bouillante est très efficace dans la cuisine car elle ramollit l’huile ou le gras qui aurait figé dans les tuyaux. Cela fonctionne également quand les enfants ont mis trop de savon dans le lavabo.
Et il n’y a rien de plus simples que cette astuce : il suffit de verser de l’eau bouillante dans le lavabo ou l’évier. C’est tout.
4. Méthode avec des cristaux de soude
On peut verser dans le lavabo des cristaux de soude, puis de l’eau bouillante et laisser agir toute la nuit. Ou alors on peut acheter directement un déboucheur écologique. Cela fonctionne comme le déboucheur classique, mais les ingrédients sont respectueux de l’environnement.
Quand rien ne fonctionne : nettoyer le siphon
Le siphon est un élément situé sous l’évier ou le lavabo qui se dévisse le plus simplement du monde.
Il faut positionner sous le siphon un récipient et s’assurer que plus rien ne coule dans le lavabo. Puis on débouche le siphon, on le vide, on le nettoie (dans un autre évier) et on le remet en place.
Assurez-vous d’avoir bien visser avant de retirer le récipient sous le siphon.
En principe un entretien régulier permet d’éviter de toucher au siphon. Mais en cas de besoin, c’est suffisamment simple pour que tout le monde puisse le faire, même les hommes qui détestent faire le ménage.
Faire en sorte que le lavabo ne se bouche plus
Voici quelques petits trucs pour ne plus avoir de lavabo bouché :
→ retirer les cheveux et les mettre à la poubelle plutôt que de les chasser avec l’eau
→ ne rien mettre de gras dans le lavabo (si vous faites des bains de bouche à l’huile de coco par exemple), il vaut mieux jeter dans un récipient qui ira à la poubelle
Conclusion
Un entretien régulier permet d’éviter les situations de crise où le lavabo est véritablement et fortement bouché. C’est donc très important (et rapide) de le faire !