Chauffe eau thermodynamique – Dépannage, entretien, remplacement et installation à Grenoble Tel.06 42 67 25 52 ROMI PLOMBERIE

 

Avantages du chauffe eau thermodynamique ?

 

Comme tous les chauffe eaux, le chauffe eau thermodynamique est un appareil qui sert à produire de l’eau chaude sanitaire. Ce système est très économe en énergie car il utilise le principe de l’aérothermie. Ce principe qui économise jusqu’à 70% d’énergie !

 

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ? De quoi se compose un chauffe eau thermodynamique ?

 

Un chauffe eau thermodynamique est constitué de deux parties essentielles:

  1. Un chauffe eau
  2. Une pompe à chaleur qui peut être intégrée ou séparée

Si nous parlions de la première partie, le chauffe eau. Il se compose de:

  • Une commande digitale
  • Un appoint électrique muni d’une résistance stéatite
  • Une anode inusable (qui ne se remplace pas)
  • Un condenseur double peau
  • Une cuve émaillée disposant d’une isolation thermique

En réalité, si le ballon thermodynamique n’avait pas une pompe à chaleur, il serait un chauffe eau électrique à accumulation mais de haut de gamme.

Le rôle de la pompe à chaleur est de récupérer l’énergie gratuite présente dans l’air et la réutiliser en l’amplifiant par un cycle thermodynamique. Cette énergie sera transmise ensuite à la cuve ou il y a l’eau à chauffer.

Un chauffe eau thermodynamique peut facilement fournir l’eau chaude nécessaire pour une famille de 1 à 6 personnes selon le modèle et la capacité.

 

Qualités et avantages du chauffe eau thermodynamique

  • Une solution idéale pour produire l’eau chaude dont un foyer a besoin d’une façon économique et écologique
  • Les rendements d’eau chaude du chauffe eau thermodynamique sont supérieurs à ceux du solaire

Comment fonctionne le ballon thermodynamique

 

  • Par l’intermédiaire du ventilateur, l’air est aspiré dans la pompe à chaleur,
  • L’air traverse ensuite l’évaporateur,
  • Il cède ses calories au fluide frigorigène circulant dans l’évaporateur,
  • Ce fluide frigorigène est comprimé dans le compresseur et se réchauffe encore,
  • En circulant dans le condenseur, en condensant, il cède de l’énergie à l’eau dans la cuve.

Informations importantes sur le chauffe eau thermodynamique

 

Le chauffe eau thermodynamique est une nouvelle technologie peu connue, c’est pour cela que nous allons ici vous donner quelques réalités sur ce chauffe eau:

1) Contrairement à ce que certains gens pensent que le chauffe eau thermodynamique doit être muni par une unité extérieure, un chauffe eau thermodynamique est entièrement dans l’habitat, sa pompe à chaleur est intégrée sur le haut de l’appareil.

2) Le chauffe eau thermodynamique fonctionne à l’aide de l’électricité mais son principe de base et d’extraire l’énergie de l’air ambiant. L’électricité est indispensable pour le moteur du compresseur et la quantité d’énergie produite est bien plus importante que de la quantité de l’énergie consommée.

3) Concernant l’emplacement du chauffe eau thermodynamique, l’idéal c’est de l’installer dans un espace, d’au moins, 20 M3 afin de garantir son bon fonctionnement. Par contre, il existe des modèles avec une unité extérieure et dans ce cas vous pouvez placer votre chauffe eau dans un espace confiné.

4) Est ce que le chauffe eau thermodynamique a besoin d’une température ambiante élevée pour qu’il puisse donner la chaleur souhaitée ? La réponse est NON ! Le principe essentiel qui caractérise ce chauffe eau, est qu’il est conçu pour avoir une capacité optimale d’extraction d’énergie ou de calories dans une température moyenne entre 5° et 35°. Donc vous n’avez pas besoin de mettre le chauffage dans la pièce pour qu’il fonctionne correctement.

 

Les différents types de chauffe-eau thermodynamiques

 

Il existe 5 types de technologies différentes qui peuvent satisfaire à tous les goûts, les budgets et les besoins

 

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant

 

Le principe du chauffe eau thermodynamique sur air ambiant est d’aspirer l’air d’une pièce non chauffée et le transformer  en énergie pour chauffer l’eau. Ce type de chauffe eau doit être installé dans une pièce qui fait au moins 20 M3 et qu’elle soit bien isolée.

 

Le chauffe-eau thermodynamique gainé sur air extérieur

 

Le chauffe-eau thermodynamique gainé sur air extérieur est équipé de gaines qui aspirent et rejettent l’air extérieur. On peut l’installer dans une pièce habitable et chauffée.

 

Le chauffe-eau thermodynamique split sur air extérieur

 

le chauffe-eau thermodynamique split se compose de 2 parties, la cuve est installée dans un local habitable tandis que la pompe à chaleur est installée à l’extérieur exactement le même principe des systèmes de climatisation.

 

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait Ventilation et eau chaude

 

Ce qui caractérise le chauffe eau thermodynamique sur air extrait, c’est qu’il a une double fonctionnalité. Il sert à ventiler la pièce et à produire de l’eau chaude. Il récupère de l’air neuf par les entrées d’air, et il extrait l’air chaud, provenant des WC, de la salle de bains ou de la cuisine, à travers les bouches d’extraction. Cet air chaud est transmis ensuite au chauffe-eau thermodynamique afin de produire de l’eau chaude.