Aménagement salle de bain pour personne âgée PMR  handicape à Grenoble  TEL06 42 67 25 52 ROMI PLOMBERIE

 Aménagement salle de bain pour personne âgée PMR  handicape à Grenoble  .   AMÉNAGEMENT - Une douche extra-plate, un lavabo ergonomique… Tous les points sur lesquels vous pouvez agir pour une salle de bains adapté à une mobilité réduite.

Des équipements permettent d'adapter une salle de bains à toute personne dont la mobilité est réduite par un handicap ou par son âge. Des aménagements parfois essentiels pour rester à son domicile et conserver le maximum d'autonomie.

Voici les points sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer l'accessibilité, la sécurité et le confort de votre salle de bains, pour vous-même ou pour un proche. À moduler, bien sûr, en fonction de vos besoins.

 

  • Une porte suffisamment large pour circuler en fauteuil

Les portes standards (73 cm) ne permettent pas le passage avec un fauteuil roulant. Il faut prévoir une ouverture de 90 cm, voire davantage si l'accès à la salle de bains est situé dans un couloir étroit, pour pouvoir tourner facilement.

Pour élargir la porte, vous pouvez découper la cloison vous-même ou faire appel à un professionnel.

Évitez tout seuil à franchir, qui pourrait constituer un obstacle.

On doit pouvoir faire demi-tour en fauteuil à l'intérieur de la pièce. Pour les petites salles de bains, une porte coulissante peut être une solution.

Si votre salle de bains est trop exiguë ou n'est pas située au rez-de-chaussée, construire une extension peut être une solution.

  • Des prises électriques situées au bon endroit

Avec une douche semi-ouverte (aux parois qui s'arrêtent à mi-hauteur), le flexible de douche ne doit pas pouvoir projeter d'eau sur une prise électrique : celle-ci doit être à 1,80 m minimum du mitigeur.

Enfin, les prises électriques doivent être situées à côté des interrupteurs, et non pas au niveau du sol.

 

Une douche adaptée

  • Remplacer la baignoire par une douche facilement accessible

Lorsqu'il intervient sur une salle de bains, ROMI PLOMBERIE privilégie donc une douche avec un receveur extra-plat, ou si possible une douche à l'italienne.

"Même 2 cm, pour un fauteuil, cela reste un obstacle,  Il vaut mieux être au niveau du sol."

Attention, pour une douche à l'italienne, si la pente des tuyaux d'évacuation n'est pas suffisamment importante, il faudra prévoir une pompe d'aspiration.

Si vous préférez ou avez besoin d'une baignoire, certains modèles sont conçus avec porte et un siège intégré. Mais pour y accéder, il reste une “marche” de 5 à 6 cm, qui peut être difficile à franchir.

  • Prévoir un siège de douche

Pour pouvoir se doucher assis, il faut un tabouret de douche avec des ventouses ou un siège repliable fixé au mur. En effet, celui-ci doit pouvoir être relevé ou déplacé, pour que les autres personnes de la maison puissent également se doucher confortablement.

  • Des barres d'appui et de maintien d'une autre couleur que le mur

Vous pouvez installer des barres d'appui et de maintien. Il existe des barres en forme de T à l'envers, qui sert aussi de colonne de douche Cela permet de gagner un peu de place.

Ces barres d'appui doivent être d'une couleur différente de celle du mur, pour les voir facilement lorsque l'on perd de l'acuité visuelle avec l'âge. On ne peut pas installer une barre blanche sur du carrelage blanc, c'est important d'avoir du contraste, avec une barre grise ou colorée,


        
  • Des parois mi-hauteur pour la douche

Si une personne est présente pour aider à la toilette, vous pouvez remplacer les parois de douche par des parois de douche mi-hauteur pour qu'elle puisse intervenir de l'extérieur de la douche. Ces parois mesurent entre 750 et 900 mm de haut et évitent les projections d'eau lorsque l'on se douche assis.

Prévoyez alors des rideaux pour éviter d'inonder la salle de bains, si vous ou une autre personne de la maison se douche debout.

  • Un receveur, du carrelage et un tapis de douche antidérapants

Pour prévenir le risque de glissade, installez un receveur de douche très antidérapant. La norme de glissement pieds nus (PN) doit être égale à 24 (contre PN = 6 pour les receveurs standards).

Prévoyez également un carrelage et un tapis de douche antidérapants.

  • Un mitigeur ergonomique anti-brûlure

Pensez aussi à adapter la robinetterie de la douche comme du lavabo, pour faciliter le réglage de la température de l'eau et éviter les brûlures.

Pour cela, vous pouvez choisir par exemple :

  • un mitigeur avec un levier démultiplié, plus facile à actionner,
  • un mitigeur thermostatique avec butée anti-brûlure...

Sinon, vous pouvez régler votre chaudière pour que la température maximale de l'eau chaude corresponde à une douche agréable.


   

Un lavabo accessible

 

Pour les fauteuils en fauteuil roulant ou qui ont besoin de s'asseoir :

  • Un lavabo ergonomique autoportant permet de s'approcher en fauteuil, ou de s'asseoir devant, sans être gêné par la colonne.
  • Il doit être au minimum à 67 cm au-dessus du sol.

Pour les personnes qui peuvent rester debout :

  • Vous pouvez prévoir des barres d'appui de chaque côté du lavabo. Elles permettent de se maintenir debout en toute sécurité.
  • Prévoyez une couleur différente du mur, pour les distinguer facilement.

Pensez au mitigeur anti-brûlure, comme pour la douche. Vous pouvez aussi opter pour un mitigeur de lavabo opto-électrique qui se déclenche automatiquement au passage des mains.

 

Des toilettes surélevées

 

Installez des WC surélevés ou un rehausseur sur la cuvette.

Installez ainsi qu'une barre d'appui pour s'asseoir et se relever sans difficulté. La barre d'appui peut être dotée d'un pied rabattable pour être repliée contre le mur. Encore, une fois, elle doit être d'une couleur différente du mur, pour mieux la distinguer.

À retenir

 

 

  • Pour éviter les chutes, pensez au sol et aux accessoires antidérapants.
  • Une douche est généralement plus accessible qu'une baignoire, à condition qu'elle soit extra-plate.
  • Les barres de maintien, dans la douche, au niveau du lavabo, à côté des toilettes, permettent de se déplacer plus facilement.